Les robots et le tri sélectif
I- B.A.R.Y.L.

II- Le Jellyfishbot

III- Ruffec

IV- Centre de tri Vendéen

Dans le centre de tri, des trieurs et du matériel de tri séparent les matériaux selon leur nature (plastique, acier, aluminium, carton, film étirable, petit alu) et extraient les indésirables (vaisselle, vêtements, objets non recyclables,…). Une succession de machines permet la séparation d’une dizaine de flux distincts, parmi lesquels un séparateur balistique et des trieurs optiques. Sur le schéma ici, retrouvez en détail les 13 étapes du process développé en Vendée pour le tri de tous les emballages.
Les emballages sont ensuite compactés, par matière, avant d’être envoyés vers les filières de recyclage dont les usines sont réparties en France et en Europe.
V- Centre de transfert
Dans les zones éloignées du centre de tri, des installations de stockage ou des usines de tri-compostage, les camions bennes, à l’issue de leur tournée de collecte, acheminent les déchets jusqu’à un centre de transfert. Cette installation technique permet de regrouper ces déchets et de les charger dans des camions de grande capacité (22 tonnes en moyenne). Le regroupement des déchets dans des centres de transfert permet de rationaliser le transport vers les installations de traitement éloignées des lieux de production et de maîtriser les coûts de logistique.
Cliquez ici
Cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire