jeudi 5 mars 2020

Les robots et le tri selectif

Les robots et le tri sélectif 

I- B.A.R.Y.L. 

  Baryl est une poubelle mobile mise en place par la S.N.C.F. Le groupe ferroviaire souhaite sensibiliser ses clients et les rendre acteur de la propreté des gares tout en analysant la façon dont ils interagissent avec les robots. Baryl se déplace de façon autonome et va à la rencontre des gens pour qu'ils puissent jeter leur déchet sans avoir à se déplacer.

II- Le Jellyfishbot

   Le "Jellyfishbot" est une sorte d'aspirateur capable d'amasser les détritus qui flottent dans les ports.

III- Ruffec 



Résultat de recherche d'images pour "ruffec 16 camion"   Un nouveau camion benne qui circule depuis mi-mars dans le pays Ruffécois. Sa particularité ? Les éboueurs ont été remplacés par un "robot" pour ramasser les poubelles. "Il s’agit d’un bras articulé qui porte les bacs ou les sacs dans la benne"

IV- Centre de tri Vendéen

   Le centre de tri départemental des emballages, baptisé VENDEE TRI, reçoit et traite les emballages ménagers triés par les Vendéens et par les habitants de 4 communautés de communes du Sud-Loire.

Dans le centre de tri, des trieurs et du matériel de tri séparent les matériaux selon leur nature (plastique, acier, aluminium, carton, film étirable, petit alu) et extraient les indésirables (vaisselle, vêtements, objets non recyclables,…). Une succession de machines permet la séparation d’une dizaine de flux distincts, parmi lesquels un séparateur balistique et des trieurs optiques. Sur le schéma ici, retrouvez en détail les 13 étapes du process développé en Vendée pour le tri de tous les emballages.

Les emballages sont ensuite compactés, par matière, avant d’être envoyés vers les filières de recyclage dont les usines sont réparties en France et en Europe.


V- Centre de transfert

  Dans les zones éloignées du centre de tri, des installations de stockage ou des usines de tri-compostage, les camions bennes, à l’issue de leur tournée de collecte, acheminent les déchets jusqu’à un centre de transfert. Cette installation technique permet de regrouper ces déchets et de les charger dans des camions de grande capacité (22 tonnes en moyenne). Le regroupement des déchets dans des centres de transfert permet de rationaliser le transport vers les installations de traitement éloignées des lieux de production et de maîtriser les coûts de logistique.
Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire